Quels articles devriez-vous acheter dans les épiceries biologiques ?

On me pose souvent des questions sur mes habitudes d’achat, sur ce que j’achète et sur les magasins où je fais mes courses. Par conséquent, je profite de mon retour de vacances pour réapprovisionner mon réfrigérateur et mes armoires, ainsi que pour vous montrer les produits de base que j’achète dans les marchés biologiques.

Pour la simple raison que je ne consomme pas de produits biologiques de façon régulière, je ne fais pas mes courses dans les magasins biologiques. Cependant, il y a certains produits que j’aime bien sous forme biologique, tels que

En ce qui concerne la farine, je n’ai pas acheté de farine blanche standard depuis très longtemps. J’aime utiliser de la farine de blé brun biologique ou de la farine T80 au lieu de la farine de blé brun ordinaire. J’aime aussi utiliser de la farine d’épeautre, de sarrasin ou de pois chiches dans mes recettes pour mélanger un peu les choses.

Le sucre : Toutes mes recettes de desserts nécessitent du sucre de canne allégé biologique, qui est une sorte de sucre de canne. Je l’achète en sacs de 5 kilos car il est moins cher, et je le conserve dans de grands bocaux en verre.
Les oeufs, le lait, la crème et le lait de coco sont des exemples d’ingrédients bruts pour la cuisine.
Céréales complètes ou semi-complètes (riz, pâtes et semoule) : lorsque l’enveloppe du grain est conservée, je choisis toujours le bio, car manger des pâtes complètes non bio, c’est consommer beaucoup plus de pesticides que des pâtes blanches. Comme la transformation se fait de l’extérieur, alors que les grains sont entiers, il y a plus de pesticides présents ; je me sens donc plus à l’aise en choisissant le bio.
Les jus de fruits biologiques sont privilégiés car nous en buvons peu, seulement une ou deux bouteilles par semaine au petit déjeuner, et parce que nous en consommons peu.
Les produits à base de soja (lait et crème de soja, tofu, protéines de soja texturées) sont à éviter autant que possible afin d’éviter les produits à base d’OGM, les produits ultra-transformés et les articles provenant du bout du monde. Il existe une pléthore d’articles biologiques créés à partir de soja français.
Parmi les spécialités que je ne peux trouver que dans les magasins bio, on trouve des purées d’oléagineux de haute qualité et du miso blanc, ainsi que des composants spécifiques pour la cuisine japonaise et des boissons pétillantes que j’apprécie.

Ma famille se compose de trois membres, chacun ayant ses propres préférences. Mes deux chéris apprécient les choses « industrielles » comme les biscuits et diverses boissons qui ne sont pas disponibles en bio. Par conséquent, j’ai déjà choisi la voie traditionnelle.

Si je n’achète pas beaucoup de fruits et légumes dans les magasins bio, c’est parce que j’ai la chance de pouvoir les obtenir directement auprès des producteurs locaux de ma région, soit en vente directe, soit par le biais d’une Amap. Mon bœuf et mon veau bio sont achetés auprès d’un producteur, et mon porc et ma volaille bio sont achetés soit auprès d’un producteur au marché, soit auprès de mon boucher.

Le poisson que j’achète provient d’un poissonnier ou du marché. Bien qu’il ne soit pas biologique, je préfère le saumon sauvage au saumon d’élevage. En ce qui concerne le saumon, j’aime le Label Rouge. Il n’est pas biologique, mais c’est une marque à laquelle je fais confiance, et il est aussi moins cher que le biologique.

Où puis-je aller pour faire mes courses bio ?

Le Marché de Léopold à Eysines est vraiment intéressant.

C’est un magasin à taille humaine dont les employés sont toujours agréables à côtoyer. Lorsque j’ai besoin de faire d’autres achats, je peux le faire en moins de 5 minutes car j’ai déjà fait le tour du magasin et passé à la caisse, ce qui est un temps précieux !

J’apprécie leur gamme de produits ; il y a une grande variété de choix, ainsi que plusieurs références pour la même chose. J’ai déjà fait le tour du magasin et payé mes achats, ce qui est fantastique. Il y a beaucoup d’options et de nombreuses références pour le même produit, ce qui est quelque chose que j’apprécie dans leur sélection de produits.

Et vous, qu’achetez-vous dans les magasins bio ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.