Les meilleures cuisines du monde : dans quel pays mange-t-on le mieux ?

Ceux qui aiment voyager trouveront qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de s’asseoir à la table d’un restaurant et de commander des plats dont les noms ne sont pas toujours prononcés ou les composants pas toujours compris, mais qui vous transporteront immédiatement dans un autre endroit.
Cependant, il serait dommage de se priver des joyaux culinaires des nombreuses cuisines du globe, qui comprennent des plats et des épices ainsi que des arts culinaires aussi éloignés de nos habitudes alimentaires traditionnelles que délectables à la dégustation.

Au sein de ces nouvelles nations, vous découvrirez des coutumes régionales très particulières. La cuisine chinoise, par exemple, diffère radicalement d’un canton à l’autre, utilisant une variété d’ingrédients et de techniques de cuisson. En conséquence, la cuisine évolue en une mosaïque complexe qui en dit long sur les personnes qui l’ont créée, sur leurs relations avec les autres (par exemple, la cuisine du Japon est fortement influencée par ses voisins chinois et coréens) et sur leur culture.

Vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs dans la seule Europe (avec l’Espagne, la Grèce, mais aussi l’Italie), ou dans le bassin méditerranéen (avec la cuisine marocaine, libanaise et turque), mais aussi réunir des spécialités spécifiques qui ne varient que par un élément d’une nation à l’autre. Vous pouvez trouver l’inspiration pour votre prochaine aventure culinaire dans notre liste des meilleures cuisines du monde.

Pérou

Ces dernières années, le Pérou s’est imposé comme l’une des principales destinations gastronomiques du monde, plusieurs restaurants du pays figurant sur la liste des meilleurs restaurants du monde. Sa diversité gastronomique peut être attribuée à une fusion de cultures, à la fois andine et asiatique (de nombreuses spécialités sont inspirées par les compétences culinaires japonaises), ainsi qu’au large éventail de produits disponibles. Le Pérou offre plus de 300 espèces différentes de pommes de terre, ainsi qu’une grande variété de piments et de fruits de mer frais. Le célèbre ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron et des herbes) est bien connu, mais les empanadas les plus savoureuses, la soupe de volaille (aji gallina) et d’autres délices sont également disponibles.

Chine

On a tendance à oublier à quel point notre alimentation doit aux influences chinoises. Si ce sont les Chinois qui ont mis au point les pâtes, ils sont aussi à l’origine d’une foule d’autres plats délectables et insolites pour les accompagner. Qu’il s’agisse de plats de nouilles frites ou de raviolis cantonais (dim sum) chargés de porc, sans oublier le canard laqué, la Chine a bien plus à offrir que les ennuyeux nems que nous proposent nos traiteurs français aux États-Unis. Laissez libre cours à votre imagination une fois sur place, car vous ne parviendrez pas toujours à comprendre ce que les sinogrammes tentent de vous dire.

Japon

Il est difficile de parler de gastronomie sans évoquer le Japon, dont la nourriture est loin de se limiter aux sushis et autres plats traditionnels. Des gyozas (petits raviolis croustillants) aux ramen (soupe de nouilles), en passant par la soupe miso et l’okonomiyaki (crêpe à base de chou et de lard), la cuisine japonaise est un véritable art culinaire. Elle surprend non seulement par ses ingrédients uniques (à commencer par le wasabi et la sauce soja), mais aussi par ses techniques de découpe et de cuisson, qui élèvent la cuisine japonaise au rang de véritable art culinaire.

Inde

L’Inde est également une destination prisée des gastronomes, qui constateront que la cuisine varie fortement d’un endroit à l’autre du pays. Exceptionnellement riche et savoureuse, la cuisine indienne convient également aux végétariens (qui peuvent se régaler d’un délicieux daal – ou ragoût – de lentilles). La cuisine indienne est épicée, mais elle est bien plus délicate que piquante. Pensez à commander un lassi, qui est une délicieuse boisson au yaourt parfois aromatisée à l’eau de rose, pour rafraîchir votre palais.

Italie

Nos voisins transalpins, dont la cuisine est sans conteste la plus populaire au monde, ne peuvent être laissés de côté. Qu’il s’agisse de plats de pâtes ou de pizzas napolitaines, sans oublier leurs délicieuses crèmes glacées, les Italiens sont des hédonistes qui apprécient les bonnes choses de la vie, en particulier les produits de qualité. Ils produisent une grande variété de fromages (notamment le parmesan et la mozzarella) et de charcuteries (comme la copa et la mortadelle), et ils sont également le premier producteur mondial de vinaigre balsamique et les exportateurs des huiles d’olive les plus fines qui soient. Si vous voulez sortir des sentiers battus, essayez le vitello-tonnato (un étrange mélange de veau et de thon) ou les ragoûts de viande qui vous couperont le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.