Bien faire son choix d’emballage alimentaire pour satisfaire les consommateurs.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’emballage alimentaire dans le secteur de la vente à emporter. C’est la première chose que les acheteurs remarquent. Ils portent souvent des jugements rapides sur la qualité des produits en se basant sur l’apparence de l’emballage. C’est pourquoi la sélection des éléments d’emballage ne doit pas être laissée au hasard, d’autant plus que tout dans le concept de vente à emporter est emballé dans un emballage spécialement conçu pour faciliter le transport. Quels sont donc les critères de sélection des articles utilisés dans l’industrie de l’emballage alimentaire ?

Les avantages de la solidité et de la commodité

Avant toute chose, les emballages à emporter doivent posséder deux caractéristiques : la robustesse et la praticité, toutes deux essentielles. Il est vrai que les boîtes et les gobelets doivent être robustes pour être acceptés pour contenir des produits alimentaires. En outre, plus les contenants sont robustes, plus vous serez en mesure de servir rapidement vos clients. Les deux qualités les plus importantes pour un restaurant à emporter sont l’efficacité et la rapidité. Les plats peuvent être chauffés ou réchauffés plus rapidement et plus commodément si vous choisissez des récipients résistants aux micro-ondes qui ne risquent pas de se casser.

Les clients apprécieront que vous fournissiez des couverts jetables avec vos plateaux, sacs et plateaux-repas, entre autres. Inutile de s’embêter avec des couverts réutilisables en acier inoxydable….. Chacun se verra remettre un sac à emporter afin de pouvoir manger son repas où il le souhaite au moment du départ. Tout est disponible, des salades aux hamburgers en passant par les frites. Quel que soit le produit que vous proposez, utilisez des récipients à la fois durables et simples à utiliser.

L’emballage des plats à emporter : un critère environnemental à prendre en compte

Plusieurs options d’emballage alimentaire sont disponibles pour les acteurs de la restauration. Parmi toutes ces options, il convient de choisir de préférence des produits respectueux de l’environnement. En matière d’emballages alimentaires à usage unique, le secteur de la restauration rapide est un gros utilisateur. Tout au long de l’année, elle crée d’énormes volumes de déchets. Les emballages ayant un indice élevé de recyclabilité ou de biodégradabilité constituent l’option la plus respectueuse de l’environnement lorsque l’on cherche à en réduire l’impact.

Des emballages qui se décomposent naturellement

Les marchandises emballées sont considérées comme biodégradables si elles peuvent être décomposées dans l’environnement naturel en un certain temps (moins de 6 mois), sous l’activité de micro-organismes vivants et dans des circonstances environnementales favorables à la dégradation. L’utilisation d’emballages biodégradables n’a aucune conséquence négative sur l’environnement. Pour être qualifiés de biodégradables, les sacs en plastique doivent d’abord se désintégrer entièrement en 500 ans avant de pouvoir être réutilisés.

Les emballages biodégradables

Les emballages compostables ne sont ni plus ni moins que les emballages biodégradables ; néanmoins, ils se décomposent beaucoup plus rapidement que ces derniers (moins de 3 mois). Pour qu’il soit praticable, il est souvent soutenu dans une unité industrielle. Dès que les produits se décomposent, ils sont transformés en compost, qui peut ensuite être utilisé pour enrichir la fertilité du sol. La procédure de décomposition peut également être effectuée à domicile, mais la période de décomposition sera nettement plus longue.

Des emballages recyclables

Lorsqu’un produit atteint la fin de sa vie utile, il est considéré comme recyclable s’il est réintroduit dans un nouveau cycle de fabrication. Le verre est un excellent exemple de matériau d’emballage recyclable. Bien qu’il ne soit ni biodégradable ni compostable, il est néanmoins considéré comme écologiquement bénéfique du fait qu’il peut être recyclé dans son intégralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.