Conseils pour cuisiner à petit budget

La planification diététique est assez efficace pour réduire les dépenses mensuelles, ce que tout le monde souhaite. Si vous vous préparez à l’avance, vous dépenserez très probablement moins d’argent à l’épicerie. En effet, lorsque vous allez à l’épicerie sans liste, vous pouvez dépenser jusqu’à 40 % de plus ! En outre, lorsque vous avez un plan, vous êtes plus susceptible de cuisiner, et nous savons tous que cuisiner à la maison permet d’économiser de l’argent.

Une stratégie peut prendre n’importe quelle forme. Une simple liste d’épicerie est le type d’organisation le plus basique, mais avoir un plan de repas bien pensé derrière vous vous aidera à économiser beaucoup plus d’argent. Pour ceux qui cherchent à améliorer leurs capacités de planification des repas, voici nos dix principales suggestions pour économiser le plus d’argent possible sur votre facture d’épicerie :

Prévoyez toujours de cuisiner au moins un repas que vous avez préparé à l’avance.

Chaque fois que vous cuisinez, évitez la tentation de recréer la roue ! Les recettes faciles à préparer et qui seront dévorées par toute la famille, plutôt que d’être jetées après quelques bouchées, sont essentielles pour tout cuisinier à domicile. Plus vous utilisez d’aliments de base dans votre garde-manger, moins vous aurez à en acheter de nouveaux, dont le coût peut rapidement augmenter. Par conséquent, lorsque vous planifiez le menu de votre dîner de la semaine, incluez au moins un plat que vous connaissez bien afin d’être plus enclin à le préparer vous-même (et à ne pas succomber aux plats à emporter coûteux).

Organisez vos repas en fonction des ingrédients que vous avez dans votre garde-manger.

Avant de commencer, examinez votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur et dressez une liste des produits que vous souhaitez utiliser. Commencez par baser vos repas sur ces ingrédients, ce qui réduira la quantité de nourriture que vous devez acheter à l’épicerie. Les ingrédients peuvent s’accumuler rapidement, alors les utiliser tous au lieu de les jeter ou d’acheter des produits en double vous fera économiser beaucoup d’argent.

Laissez une recette servir de guide stratégique pour la suivante.

La création d’un bon plan alimentaire s’apparente à l’assemblage d’un puzzle. Essayez d’éviter de choisir des recettes qui ne sont pas compatibles entre elles, ou vous finirez par dépenser beaucoup d’argent pour une variété de composants. Choisissez-en une, regardez la liste des ingrédients et utilisez cette information pour vous aider à choisir la recette n° 2, et ainsi de suite. Par exemple, si la recette 1 nécessite la moitié d’une tête de chou, cherchez une autre recette qui nécessite du chou pour vous assurer que le chou n’est pas gaspillé. De même, si vous aviez prévu de préparer du riz pour le plat n° 1, cherchez une recette qui utilise les restes de riz pour la recette n° 2, afin de pouvoir cuisiner une fois et déguster deux fois au lieu de cuisiner deux fois.

Utilisez toujours les ingrédients dans l’ordre de leur caractère périssable.

Nous avons tous dû jeter des légumes qui avaient tourné parce que nous ne les avions pas consommés assez rapidement après leur achat.

Lorsque vous cherchez des moyens de réduire le gaspillage alimentaire, tenez compte du caractère périssable des aliments. Les ingrédients au goût prononcé, comme les carottes, les pommes de terre ou la courge butternut, peuvent être conservés jusqu’à la fin de la semaine, mais les légumes plus délicats, comme les blettes et les tomates, doivent être consommés le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne pourrissent. Vous pouvez utiliser notre guide de conservation et de stockage des produits pour déterminer la durée de vie de la plupart des légumes.

Intégrer les restes dans votre routine hebdomadaire

Aller déjeuner au restaurant tous les jours peut être une habitude néfaste pour votre santé et vos finances. C’est une somme importante. Vous pouvez tout aussi bien doubler la recette si vous comptez préparer le dîner de toute façon et avoir des restes pour le déjeuner. En outre, préparez-en suffisamment pour les conserver dans votre congélateur afin d’avoir toujours un repas sur lequel compter en cas d’urgence.

Faites attention aux périodes où les produits sont les plus lourds.

Lorsque les fruits et légumes sont de saison, ils inondent le marché, ce qui fait baisser le prix des produits qu’ils vendent. N’hésitez donc pas à profiter des soldes et à les remplacer lorsque cela s’avère excellent sur le plan financier ! Vous devriez également envisager de vous rendre sur votre marché de producteurs locaux pour acheter des produits frais de saison. Au cas où vous vous demanderiez « Comment savoir quels légumes sont de saison ? », nous avons la réponse pour vous ! Vous pouvez télécharger et imprimer deux guides utiles – l’un pour les légumes et l’autre pour les fruits – que vous pouvez utiliser pour vous aider à faire vos courses à l’épicerie. Téléchargez et imprimez le guide des légumes ici.

Mangez plus d’amuse-bouche végétariens

Non seulement le régime végétarien offre une foule d’avantages pour la santé, mais il permet également de réaliser des économies considérables ! Par rapport aux mangeurs de viande, les végétariens dépensent en moyenne 750 $ de moins en nourriture chaque année. Des changements simples, comme remplacer deux plats de viande par deux dîners végétariens chaque semaine, commenceront à faire une différence dans vos dépenses mensuelles. Consultez nos conseils sur les façons de manger moins de viande pour trouver des idées simples sur la façon de préparer des repas végétariens qui sont à la fois délicieux et gratifiants.

Utilisez une application pour organiser toutes vos recettes.

Il est extrêmement long et difficile de parcourir des livres de cuisine, des sites Web consacrés à l’alimentation, des tableaux Pinterest et d’autres ressources pour créer un plan de repas hebdomadaire. Ce que vous voulez vraiment, c’est un moyen d’organiser toutes vos recettes en un seul endroit pratique. Heureusement, il existe une application pour cela ! Des options telles que Pepperplate, Paprika et Plan to Eat vous permettent de conserver toutes vos recettes en un seul endroit (vous pouvez les copier-coller ou installer un marque-page sur votre navigateur). Vous pouvez utiliser ces recettes pour créer un plan de repas, et ils prépareront même une liste de courses pour vous sans frais.

Visualisez vos objectifs

En dressant une liste concrète de vos objectifs, vous augmenterez vos chances de réussite. Une représentation visuelle de votre plan de repas peut vous aider à être plus responsable de l’exécution de la partie cuisine du plan. De plus, il est agréable de ne pas avoir à répondre en permanence à la question « Qu’est-ce qu’on mange ? » de votre famille. Ils pourraient simplement se référer au tableau pour se guider.

En guise de cadeau, nous avons créé un modèle téléchargeable pour vous aider à « mettre tout en place visuellement ». Pour planifier vos repas de la semaine, utilisez ce formulaire (n’oubliez pas d’inclure également les restes !) et remplissez les espaces vides. De plus, si vous gérez plusieurs membres de la famille, essayez des marqueurs de différentes couleurs.

Abonnez-vous à un service de planification des repas bon marché.

Si toutes ces suggestions vous semblent bonnes, une autre pourrait vous intéresser : notre service de planification des repas ! Vous vous demandez peut-être pourquoi dépenser quelques dollars par mois pour un plan de repas si vous essayez d’économiser de l’argent, et la réponse est simple. En fait, vous économiserez beaucoup plus d’argent que vous n’en avez dépensé, car vous gaspillerez moins de nourriture (vous vous souvenez des 2 200 $ dont nous avons parlé ?) et dépenserez moins d’argent pour des repas à emporter ou des repas au restaurant à la dernière minute (vous vous souvenez des 3 000 $ dont nous avons parlé ?) Sans parler du fait que  » le temps, c’est de l’argent  » (mais sachez que vous économiserez aussi beaucoup de temps) !

Notre service de planification des repas ne se contente pas de vous fournir des recettes hebdomadaires dans votre boîte de réception, il vous aide également à économiser de l’argent en créant des listes d’épicerie, en utilisant des ingrédients de saison, en concevant des menus qui réduisent le gaspillage alimentaire, en vous permettant de personnaliser la taille des portions pour tenir compte des restes et en vous fournissant quatre versions de recettes (originale, paléo, sans gluten et végétarienne) afin que vous puissiez utiliser celle qui convient le mieux à votre budget.

Peu importe que vous choisissiez d’externaliser la planification de vos repas ou de la faire vous-même ; si vous donnez la priorité à la planification, vous remarquerez sans aucun doute une réduction de vos dépenses de shopping ainsi qu’une réduction de la quantité de nourriture que vous jetez – ce qui est bénéfique pour vous et pour l’environnement.

Planifier les repas pour une semaine avec un budget limité

Nous vous promettons qu’une fois que vous aurez appris à planifier vos repas, le reste de votre vie deviendra beaucoup plus simple. Cependant, nous comprenons que commencer puisse être effrayant. Nous avons conçu un plan de repas pour 7 jours avec un budget que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement afin de rendre la planification des repas un peu moins intimidante.

Nous sommes conscients que la vie peut être assez mouvementée, et que même les meilleures intentions ne permettront pas de disposer de plus de temps et d’énergie pour trouver quoi cuisiner pour trois repas par jour, sept jours sur sept, en raison de nos emplois du temps chargés. Essayez donc ce plan de repas facile, qui a été créé pour vous. Il comprend les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners pendant sept jours.

Comme vous avez déjà planifié vos repas pour une semaine, vous serez prêt à aborder les semaines suivantes en toute confiance !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.